Plateforme Inetlab - Internet Network Technologies Lab

Faits marquants

De Plateforme Inetlab - Internet Network Technologies Lab
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Octobre 2020

  • Séminaire Inetlab dans le cadre de l'Axe Développement Durable du laboratoire ICube
    • Intervenant: Marc Chantreux
    • Titre: Sobriété et convivialité numérique
    • Date: 23/10/2020, 14h00 CEST
    • Lieu: A301 ICube + flux video en direct https://bbb.unistra.fr/b/sch-50f-xpe-a4i
    • Résumé: À l'instar du transport, le numérique est devenu un élément essentiel du mode de vie occidental et l'ampleur de sa pollution est maintenant comparable à celle de l'aviation civile. Pour tenter d'anticiper l'informatique de demain, il faut comprendre l'origine des principales nuisances et la dynamique qui a produit l'informatique que nous avons créé. J'invite à une réflexion sur l'avenir du numérique dans une société que les crises environnementales vont redessiner.
    • Bio: Né avec l'informatique personelle, il commence à jouer avec les ordinateurs en 1984 et grandit dans une culture qui pense la technologie comme outils d'installation universelle de paix, d'égalité et l'érudition pour une humanité bientôt transplanétaire. Libriste depuis les années 90, il rejoint la BNU puis l'université louis pasteur en 2003. En 2017, il est mis à disposition de Renater Strasbourg pour s'emparer des questions de la promotion et de la dynamisation du logiciel libre puis de la dynamique de responsabilité environnementale.
  • Jouvence noeuds IoT-LAB
    • 10 noeuds Pycom LoPy4 (Equipex FIT)
    • 20 noeuds Pycom FiPy (Equipex FIT)
    • 20 noeuds Telosb (Equipe Réseaux)
  • Jouvence Infrastructure Réseaux
    • 6 commutateurs ex2300 PoE 48 ports
    • 1 commutateur ex2300C PoE 12 ports

Septembre 2020

Août 2020

  • Démantèlement 240 noeuds WSN430 (ANR SensLab)

Décembre 2019

  • JRES 2019, Dijon

Présentation de l'article Retour d'expérience d'un déploiement LoRaWAN à Strasbourg décrivant le service LRP IoT de Inetlab.

Octobre 2019

  • Deployment of sustainable automated meteorological stations for landslides monitoring system alert

In the framework of the NASA Harvest Program, the University of Maryland is coordinating a pilot project to design and prototype sustainable agro-meteorological sensors networks. Inetlab takes part in this project in order to bring its expertise for designing connected instruments for climatological studies and global network infrastructure. In October 2019, Inetlab deployed a demonstrator of connected rain fall stations at Mt Elgon in Uganda. This deployment was achieved with the collaboration of the local authorities : Office of Prime Minister (OPM) of Uganda, Uganda National Meteorological Authority (UNMA), Uganda Wildlife Authority (UWA), Bududa and Manafawa districts.

This mission has multiple goals:

  • deploy a monitoring system alert which prevents land slides after heavy rains
  • transfer technology to local authorities for a sustainable monitoring system
  • validate with field data the model from satellite images
  • validate network trafic model with real use case

See also Landslide warning systems installed in Bududa, New Vision, By Paul Watala, Added 28th October 2019.


Août 2019

  • iBat demonstation

Cette démonstration met en scène le service iBat de Inetlab proposant un déploiement de capteurs à l'échelle du bâtiment.

Juillet 2019

  • Déploiement à Clermont-Ferrand d'un réseau de capteur LoRaWAN pour l'unité PIAF de l'INRA.
Déploiement de capteurs à Clermont-Ferrand
  • Recrutement de Jean Rehbinder (IR CNRS) pour un CDD de un an.

Juin 2019

  • FIT IoT-LAB tutorial at ResCom Summer School 2019

Late june was held in Anglet (France) the ResCom Summer School 2019. A presentation about Large scale experimentation platforms including Equipex FIT was followed by a 2 hours tutorial on FIT IoT-LAB platform. It was designed for new attendees in order to bootstrap their first experiment on FIT Equipex platforms. It also was the opportunity to learn how to experiment trough IoT-LAB testbed.


- News on www.iot-lab.info

- Slides

- Tutorial

  • Fablab IoT @ Eurometropole de Strasbourg

Dans le cadre de la convention de collaboration entre l'Eurométrople de Strasbourg et ICube, Inetlab a participé au Fablab IoT organisé le 6 juin 2019 par l'Eurométropole au centre administratif de la ville de Strasbourg à destination de ses agents. Ce fablab a permis de sensibiliser les agents de la ville à ces nouvelles technologies en s'appuyant sur le service LRP IoT de Inetlab.

Tutoriel ResCom2019

Mai 2019

  • Départ de Jérôme Colin (IR CNRS) qui rejoint le Cesbio (UMR 5126)

Avril 2019

  • Inetlab et l'Eurométropole de Strasbourg mette en avant la mobilité de demain

À vélo, en bus, en tram, en trottinette... Vous choisissez ! Vidéo Facebook

  • Collect light démonstration

Cette démonstration présente une application d'un réseau de capteurs collectant des données sur l'intensité lumineuse d'un bâtiment. Les objets mobiles agissent en tant que noeuds feuille du réseau et changent de parent en fonctions de leur localisation.

Décembre 2018

  • Journée SILECS Grand Est 05/12/2018

Nous organisons une journée le 05/12 à Strasbourg pour mieux nous connaitre, pour mieux comprendre les nouveaux besoins, et pour discuter de comment instancier cette convergence Grid'5000/FIT en région Grand Est et faire évoluer les infrastructures.

Nous vous sollicitons afin de venir partager vos expériences respectives et retours d'expériences soit :

- pouvant profiter de la proximité entre des ressources IoT (indoor et outdoor) et des ressources Cloud/HPC/Big Data

- issues d'équipes nancéiennes souhaitant disposer de ressources IoT pour leurs travaux, ou réciproquement d'équipes strasbourgeoises souhaitant disposer de ressources pour de l'expérimentation HPC/Cloud/Big Data

Vos propositions d'exposés pour cette journée sont les bienvenues (envoyer titre + résumé à noel@unistra.fr et lucas.nussbaum@loria.fr )

Pour les personnes désireuses d'assister à la journée sans pour autant faire de présentation, pouvez-vous également envoyer un mail d'inscription à noel@unistra.fr et lucas.nussbaum@loria.fr.

Nous envisageons la soumission d'un projet au Fonds Régional de Coopération pour la Recherche [1] en fin d'année sur la base de ces discussions.

[1] https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/fonds-regional-de-cooperation-recherche

Programme

- 10h00-10h15 : Thomas Noël (PU, ICube), Introduction et présentation de l'Equipex FIT

- 10h15-10h30 : Guillaume Schreiner (IE, ICube), Présentation de la plate-forme Inetlab de ICube

- 10h30-11h00 : Lucas Nussbaum (MCF, LORIA), Présentation de Grid'5000

- 11h00-11h30 : Stéphane Genaud (PU, ICube), Retour sur des expérimentations de calculs scientifiques et performances des clouds sur Grid'5000 Dans le domaine des systèmes distribués, l’expérimentation qui doit mettre en oeuvre des équipements distants, généralement administrés par leur différents propriétaires, est particulièrement complexe. Grid'5000, depuis 2004, apporte une solution en offrant une plateforme d'expérimentation scientifique répartie à l'échelle nationale. Dans cette présentation, nous montrons brièvement deux types d'expériences menées sur Grid'5000 : l'une en 2006 pour estimer la faisabilité de déployer un code de calcul scientifique MPI, et l'autre (en cours) en 2018 pour mieux comprendre le comportement d'applications déployées sur des clouds, en l'occurence MapReduce, vis-à-vis des varaibilités de performance des ressources.

- 11h30-12h00 : Jérome Colin (IR, ICube), Réseaux de capteurs communicants pour l'environnement : opportunités et enjeux. L'évolution récente de l'IoT tant en terme de multiplicité des technologies que de réduction du coût du point de mesure ouvre de nouvelles perspectives dans le cadre du suivi de l'environnement : densification des réseaux d'observation, disponibilité quasi instantanée de la mesure, monitoring de l'état d'infrastructures outdoor. A travers différents cas d'usage développés et en cours de développement au sein de la plateforme INetLab, on présentera un premier retour d'expérience sur les technologies employées, ainsi que les questions et enjeux que posent le traitement et la distribution des données à destination de la communauté scientifique.

- 12h00-13h00 : Pause Repas

- 13h00-13h30 : Romaric David (IR, DNUM Unistra), Présentation du datacenter de l’Université de Strasbourg et des services à disposition de la recherche. Dans le cadre de l’opération Campus et de son Schéma Directeur du Numérique, l’Université de Strasbourg a entamé la construction d’un Datacenter doté de capacités d’hébergement importantes. Ce datacenter, le plus grand datacenter d’Université en France, est conçu pour accueillir aussi bien les points de présence des opérateurs réseaux (dont Renater), les centres de calcul HPC, ainsi qu’un grand nombre d’équipements informatiques de laboratoires de recherche. Durant cet exposé, nous vous présenterons le projet de Datacenter, l’offre de service d’hébergement et les caractéristiques de l’accès au réseau. Nous discuterons ensuite avec vous des scénarios d’usages adaptés à la plateforme Silecs.

- 13h30-15h30 : Table ronde sur l'évolution des fonctionnalités de SILECS dans le contexte de la région Grand Est Lieu

Site : Laboratoire ICube, Pole API Illkirch. Salle : C316

Octobre 2018

  • A new partnership to deploy sustainable hi-tech automated agro-meteorological stations for improved Ag-decisions in East Africa

Ministry of Agriculture (MoA) Tanzania is working to improve agricultural decision making and have been working with the University of Maryland since 2014 to use remote sensing data and information to report on crop conditions using the Tanzania GEOGLAM Crop Monitor System and the Global Agriculture Monitoring (GLAM East Africa) system. To monitor crops and ensure timely and appropriate information delivery to decision makers timely and accurate agrometeorological data is required. However, MoA has not been receiving data from it’s 600+ manual stations across the country for over 7 years. The system as it was designed relied on observers collecting data and sending it on written cards that were mailed every 10 days and at the end of the month. Some stations were reported vandalized and other stations for many complex reasons have not been reporting.

The TRIO team and Inetlab plateforme of the ICube Lab combine their expertises in field measurement and wireless sensors to prototype sustainable agro-met stations.

Raphaël R. Luhahe (Research Enginee ICube) demonstrates ICube’s technology

In the framework of the new NASA Harvest Program, the University of Maryland is coordinating a pilot project to design and prototype sustainable agro-meteorological sensors networks. NASA Harvest and project partners ICube (France), WISE-Futures (Tanzania) and MoA are elaborating a concept to develop prototypes working with MoA to automate agromet data acquisition, processing and use within MoA through high-tech solutions combining IoT, cloud processing of Big Data to improve remote sensing based models for crop conditions monitoring inevitably improving agricultural decision making. A main feature of the concept is to ensure local capacity with Tanzania (starting with students at Nelson Mandela African Institution of Science and Technology, Arusha) to build the systems, a cornerstone to sustainability in the long run. If realized, the concept would address the problems associated with of agro-meteorological data acquisition. WISE-Futures students will be involved in the development and testing suitable agro-meteorological equipment in Tanzania.

The partnership officially kicked-off with a workshop October 8-12, 2018 at Nelson Mandela African Institution of Science and Technology, (NM-AIST) Arusha, Tanzania. Presentations from NASA Harvest, ICube, WISE-FUTURES, Makerere University’s WIMEA project, iTEC from NM-AIST covering expertises and capacities of partners, review of challenges to be address to ensure sustainability of new systems, a demo of new hi-tech communication sensors and visits of existing field stations belonging to the MoA and to the Pangani River Basin office.

Juillet 2017

20170703 iot ins2i.pdf

Juin 2017

  • Le congrès Ertico - ITS Europe réunit à Strasbourg du 19 au 22 juin 2017 plus de 100 compagnies et institutions autour du thème des transports intelligents. ICube a participé à cet événement à travers des démonstrations (p. 50) de la plate-forme Inetlab pour plus de 45 visiteurs dans les locaux du site de Illkirch. A cette occasion, les chercheurs de Inetlab ont présenté leurs activés de recherche dans les nouvelles technologies de l'Internet. Ces visites ont été l’occasion d’échanges entre les différents acteurs du domaine et de mettre en évidence l’opportunité de l’Internet des Objets pour rendre les transports connectés.

Strasbourg-2017-congress-programme.pdf]


Mai 2017

  • Conférence Alsace Tech 4.0 le 9 mai 2017 àTélécom Physique Strasbourg - L’IOT au cœur de la maintenance dans l’Usine du futur - Coorganisé avec la CCI Alsace Eurométropole. Téléchargez la plaquette de l'événement ci-dessous :

Programme-conf-Alsatech-4.0-9-mai.pdf

Janvier 2017

  • Evaluation HCERES du laboratoire ICube et de la plate-forme Inetlab.

Mars 2016

  • FIT IoT-LAB est labelisé Infrastructure de Recherche par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Février 2016

  • Présentation de Inetlab / FIT IoT-LAB dans le Magazine Savoir(s) de l'Université de Strasbourg.

Octobre 2015

  • Ajout de la connectivité à l'Internet IPv6 pour les expérimentations du service FIT IoT-LAB sur le site de ICube, voir news.

Juin 2014

  • Mise en production sur le site de ICube des premiers objets connectés de type M3, voir news.
  • Premiers tours de roues des robots mobiles de ICube portant les objets connectés, voir news.

Mars 2014

  • Ouverture du service FIT IoT-LAB (migration de l'ancienne plate-forme SensLAB), voir news.