Plateforme Inetlab - Internet Network Technologies Lab

IBat

De Plateforme Inetlab - Internet Network Technologies Lab
Révision datée du 15 février 2016 à 11:27 par Schreiner (discussion | contributions) (Page créée avec « == Contexte Scientifique == Le déploiement IBat s'inscrit dans la continuité des expérimentations initiées avec la plate-forme FIT IoT-LAB dans le domaine de l'Intern... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Contexte Scientifique

Le déploiement IBat s'inscrit dans la continuité des expérimentations initiées avec la plate-forme FIT IoT-LAB dans le domaine de l'Internet des Objets . Dans le cycle de recherche en informatique des réseaux, nous pouvons distinguer 4 grandes phases :

  1. Le modèle théorique
  2. La simulation
  3. L'expérimentation en laboratoire
  4. L'experimentation in situ ou déploiement

Entre chacune de ces phases, nous évaluons les performances des protocoles testés entre le modèle théorique initiale ainsi qu'entre les différentes phases. Force est de constater que l'expérimentation en laboratoire dans une salle blanche (phase 3) n'est pas toujours réaliste et ne permet pas toujours d'avoir un modèle suffisamment performant pour le déploiement (phase 4). La salle d'experimentation ou salle blanche permet de tester les performances pures d'un protocole sans être assujetti à d'éventuelles interférences aléatoires

Equipements