Plateforme Inetlab - Internet Network Technologies Lab

LRP IoT

De Plateforme Inetlab - Internet Network Technologies Lab
Révision datée du 9 mars 2020 à 10:59 par Schreiner (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

LRP IoT propose une infrastructure complète et autonome LoRaWAN permettant d'expérimenter de nouvelles applications innovants sur les réseaux IoT à longue portée radio.

En collaboration avec l'Eurométropole de Strasbourg et la startup Strataggem, Inetlab a déployé plus d'une vingtaine de Gateway LoRaWAN assurant ainsi une couverte quasiment complète du territoire.

Pour une demande d'accès au réseau LoRaWAN de Strasbourg, veuillez remplir le formulaire d'enregistrement.

Contexte scientifique

Pendant de nombreuses années, les recherches autour des réseaux sans fil et plus particulièrement de l'Internet des Objets se sont concentrées autour de protocoles de routage multi-sauts. Le but final de ces recherches vise en grande partie à maximiser la couverture du réseau à l'aide de technologies radios courte portée sans passer par un opérateur dédié.

Avec l'émergence de nouvelles technologies radio longue portée, notamment le LoRa, les fondements même de ces réseaux maillés sont remis en cause. En effet, les objets connectés sont directement atteignables grâce à une infrastructure simplifiée, autonome et peu onéreuse à déployer.

Inetlab propose d'évaluer l'intérêt de ces technologies longue portée, de les combiner à d'autres technologies radio complémentaires dans un contexte de ville intelligente.


Equipements

IBat reprend l'architecture système et réseau de FIT IoT-LAB, notamment pour l'infrastructure d'administration. iBat se distingue de FIT IoT-LAB par la création d'objets connectés basé sur Open Hardware (Rapsberry PI, Arduino) de manière à ce que la communauté scientifique puisse facilement reproduire et valider les même expérimentations en s'affranchissant des contraintes matérielles des équipements.

Objets connectés

  • 90 noeuds LoRaWAN

Infrastructure

  • 26 Gateways LoRaWAN (10 ICube, 3 EMS, 13 Strataggem)
  • 1 serveur LoRaWAN
  • 1 cluster de stockage de données
  • 1 portail de visualisation des données

Technologies

Les communications s’opèrent :

sur un réseaux sans fil de faible bande passante, longue portée et économe en énergie de type LoRaWAN afin de valider les modèles de communications sans fil déployés l'échelle de la ville sur un réseaux filaire de type 802.3af (Power Over Ethernet) afin de reprogrammer et debugger l’objet connecté à distance, de l’alimenter électriquement. Ce même type réseau interface les Gateway LoRaWAN avec le serveur LoRaWAN au dessus d'un réseau IP


Documentation

Consulter la documentation du service LRP IoT pour accéder au service.